top of page

Maladie - syndrome : comprendre la différence


En tant que thérapeute holistique, j'ai souvent l'occasion d'expliquer aux personnes que j'accompagne les différences importantes entre une maladie et un syndrome.

Ces termes, bien qu'ils soient fréquemment utilisés de manière interchangeable dans le langage courant, ont des significations distinctes dans le monde médical. Comprendre cette distinction peut aider à démystifier le processus de diagnostic et de traitement.


Qu'est-ce qu'une maladie ?

Une maladie est généralement définie comme

  • une affection médicale

  • avec des symptômes spécifiques

  • et une cause connue.


Elle implique une altération du fonctionnement normal du corps due à des facteurs externes (comme des infections) ou internes (comme le cancer). Par exemple, le diabète est une maladie, car il présente un ensemble spécifique de symptômes et est causé par une insuffisance de la production d'insuline par le corps ou par la résistance du corps à l'insuline.


Qu'est-ce qu'un syndrome ?

Un syndrome est caractérisé par

  • un ensemble de symptômes

  • qui, ensemble, définissent une condition spécifique.

  • et l'absence d'une cause bien définie.


Ce qui distingue donc un syndrome d'une maladie c'est l'absence d'une cause unique bien définie. Les syndromes peuvent englober une diversité de symptômes qui peuvent varier en gravité et selon les personnes qu'ils affectent.


Prenons l'exemple du syndrome d'Ehlers-Danlos (SED), un trouble génétique qui affecte principalement le collagène dans le corps, rendant la peau, les articulations et les vaisseaux sanguins anormalement flexibles. Les symptômes du SED peuvent être très variés, allant des douleurs et de la fatigue à des problèmes plus graves tels que les luxations fréquentes et les complications cardiovasculaires. Il existe plusieurs types de SED, chacun avec son propre ensemble de symptômes.


La fibromyalgie est un autre exemple de syndrome. Elle est caractérisée par des symptômes comme la douleur chronique généralisée, la fatigue, les troubles du sommeil et les problèmes cognitifs. Les symptômes de la fibromyalgie peuvent souvent ressembler à ceux du SED, ce qui peut parfois rendre le diagnostic difficile. Malgré l'existence de critères diagnostiques bien définis, la cause exacte de la fibromyalgie reste inconnue, ce qui en fait un syndrome.


Maladie vs Syndrome : la différence réside dans la cause


La différence fondamentale entre une maladie et un syndrome réside dans notre compréhension de leurs causes. Une maladie a une cause identifiable, tandis qu'un syndrome est une collection de symptômes sans cause unique identifiée ou comprise.

Cependant, il est important de noter que notre compréhension de la médecine évolue constamment. Avec le temps, certains syndromes peuvent être reclassés en tant que maladies à mesure que nous en apprenons davantage sur leurs causes sous-jacentes.



✨✨✨✨✨



Vous avez envie d'aller plus loin et de retrouver une vie pétillante et pleine d'énergie même avec une fibromyalgie ou un syndrome d'Ehlers Danlos ?



En tant que thérapeute holistique et énergéticienne, j'ai développé un accompagnement spécifique pour les personnes qui vivent avec une fibromyalgie ou un SED.



Je vous offre un rendez-vous de 30 minutes et sans engagement pour


  • faire connaissance

  • vous expliquer comment je travaille

  • savoir si je peux vous aider

  • découvrir si vous avez envie de démarrer votre nouvelle vie avec moi à vos côtés.





⬇︎⬇︎⬇︎ABONNEZ-VOUS à la NEWSLETTER ⬇︎⬇︎⬇︎


pour être informé des actualités et


prochaines publications d'articles


(en bas de page)

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page