top of page

Qui suis-je ?

Hypersensible, hp (haut potentiel), ancienne gymnaste, pétillante, passionnée par la vie, les animaux et tout ce qui concerne la santé naturelle, j'ai passé de nombreuses années à accumuler les connaissances sans en mesurer la puissance…

Un long parcours jusqu’au diagnostic

J’ai commencé à avoir des problèmes de santé de plus en plus intenses. Tout devenait douloureux, pénible, chaque geste du quotidien me semblait une épreuve. Je ne déprimais pas, je n’étais pas en burn out. J’avais juste trop mal, je ne dormais plus, les anti-douleurs ne m’étaient d’aucun secours. Je voyais avec angoisse mon état se détériorer jour après jour. Je me demandais où ça allait s’arrêter.


Après de nombreux mois d’arrêt de travail, on pose un premier diagnostic de fibromyalgie. Quelques temps plus tard, le diagnostic s’affine, ou se complète, vers un syndrome d’Ehlers Danlos hypermobile.

Je suis fille de médecin pourtant mon père ne s’en était jamais rendu compte. À sa décharge, mon père est épidémiologiste et pas généraliste. Il m’a expliqué qu’il existe de très nombreuses maladies « rares », comme le syndrome d’Ehlers Danlos, et que chacune d’elles ne peut faire l’objet d’un cours à part entière dans les études de médecine, elles sont donc vues dans les grandes lignes.

 

Combien de généralistes et de spécialistes sont passés à côté de ce diagnostic, pour moi comme pour ma mère et ma grand-mère ?

Le temps passe et
aucune amélioration à l’horizon

Le temps passe, la maladie m'impose le fauteuil roulant électrique, sans réelle promesse d’amélioration. Pour éviter les luxations, on me propose des vêtements compressifs, des attelles, je ressemble à Robocop ; des médicaments pour les douleurs mais j’en ressens surtout les effets secondaires et les douleurs sont toujours aussi intenses ; des somnifères pour essayer de me permettre de dormir ; des anxiolytiques pour réduire le stress de me voir me dégrader ; de l’aide pour me laver, m’habiller, manger, me déplacer.

Comment faire face à ce quotidien intenable en étant maman de 3 jeunes enfants ?

Je n’avais plus envie d’être là mais je ne pouvais pas baisser les bras et laisser mes enfants. En même temps, je ne pouvais pas vivre que pour eux, c’était leur mettre une charge énorme sur les épaules.

E79A0B20-B011-41A6-8D8B-5EC8A6546B3D.jpeg

L’incompréhension et l’isolement

L’entourage a du mal à comprendre. J’entends souvent « Bouge-toi et ça ira mieux ». Mais je ne demande que ça, pouvoir bouger et je ressens ces commentaires avec une violence inouïe. Mais comment pourraient-ils comprendre, à moins d’être passé par là et de l’avoir vécu eux-même ?

Je ne vis plus, je survis. Mais je veux vivre, vivre pleinement, retrouver ma liberté, profiter de la vie, pétiller, rayonner, danser avec la vie. 
Comme ancienne gymnaste de haut niveau, ce contraste est d’autant plus douloureux. J’ai l’impression qu’on m’a coupé les ailes.

Le début d’une nouvelle vie

Des amis me proposent de participer à un voyage sur les Chemins de Compostelle. Ils ont appelé ce voyage « À chacun son Compostelle ». L’idée est que si une personne avec un handicap fait 5 pas sur le Chemin, ces 5 pas auront tout autant de valeur que les 25 km parcourus par une personne valide.

Après beaucoup d’hésitations et de craintes de me retrouver avec encore plus de douleurs, nous voilà partis : 3 PMR (personnes à mobilité réduite) et 5 PMC (potes musclés et costauds).


En chemin, je reçois un soin énergétique, sans grande conviction, pour des luxations répétées au coccyx qui m’empêchaient de m’asseoir correctement. Dès le lendemain, j'ai commencé à me sentir mieux. Ça a été le déclic.

En fauteuil roulant sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
En fauteuil roulant sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Couchée avec mon cheval avec un syndrome d'Ehlers Danlos et une fibromyalgie
Etoiles filantes dorées décoratives

Des résultats incroyables

À mon retour, je mets en pratique, d’abord sur moi-même, les connaissances accumulées pendant tant d'années tout en continuant à me former pour retrouver santé et énergie.

Jusque là, je m’étais dit que mes problèmes de santé étaient bien trop importants pour pouvoir être améliorés avec ces méthodes naturelles, douces, qui ne relevaient pas de la médecine conventionnelle. En pourtant… J’en apprécie tous les jours les résultats spectaculaires tant sur moi que sur les autres personnes qui bénéficient de mes soins.

Les résultats des soins et techniques que j'ai apprises et expérimentées étant tellement impressionnants, j'ai décidé d’en faire mon métier pour les partager et en faire bénéficier un plus grand nombre, pour aider chacun et chacune à conserver ou retrouver la santé, à s'épanouir pour se lever chaque jour avec joie et enthousiasme.

La vie est merveilleuse

J’ai sélectionné les meilleurs éléments dans chacun de ces domaines.


Il n'existe pas une seule technique révolutionnaire qui permet de trouver ou retrouver une vie pétillante et pleine d’énergie, d’un coup de baguette magique. Nous sommes un tout et c'est la synergie de nombreux éléments qui contribue à nous mettre sur cette voie. C'est pour cette raison que j'ai développé une approche holistique, une approche globale, avec une boîte à outils bien remplie et en constante évolution. 


J'inclus dans ma pratique entre autres

  • des soins énergétiques,

  • de la nutrition,

  • de la psychologie,

  • de l'aromathérapie,

  • des fleurs de Bach,

  • de la lithothérapie,

  • un accompagnement par les chevaux,

  • des moments rituels, etc. 
     

Une empathie, une sensibilité énergétique très développées et une fine connaissance du corps humain complètent également ma boîte à outils.


Aujourd’hui, je remercie cette maladie et tout ce qu’elle m’a apporté.

Feuille dorée décorative
Lithotérapie et chakras, une partie de l'accompagnement holistique pour le syndrome d'Ehlers Danlos et la fibromyalgie
Photo de Sophie, votre thérapeute holistique et énergéticienne spécialisée dans la fibromyalgie et le syndrome d'Ehlers Danlos, avec Douleurs-Liberté

Parcours et boîte à outils
en constante évolution

Sociologie à l’Université Libre de Bruxelles

Sage-femme (Vroedkunde - Erasmus Hogeschool)

Maître Reiki Shamballa (Bernard Blairon - Viens vers toi)

Médecine énergétique (Dr Luc Bodin)

Aromathérapie hollistique (Cécile Ellert - Aromapro Master)

Nutrition (Ma santé dans mon assiette - Cerden)

Karma Libre (Libération des mémoires - Emmanuel Ferran)

Médecine du Cacao (Jessica Cuvelier - Infiniment Soi)

Fleurs de Bach (Valentine De Jonghe)

Psychologie positive 

Chevaux guérisseurs

Lithothérapie

Voyages initiatiques sur les Chemins de Compostelle, au Népal, en Egypte avec les dauphins

Conférences, lectures, rencontres, école de la vie

logos-01.png
logos-02.png
logos-03.png
logos-04.png
logos-05.png
logos-06.png
logos-07.png
logos-08.png
logos-09.png
bottom of page