Douleurs chroniques
Une douleur qui dure depuis plus de trois mois devient une douleur chronique selon la terminologie médicale.
Les douleurs chroniques au quotidien
Vous allez de consultation en consultation en espérant pouvoir mettre un nom sur vos douleurs mais malgré les nombreux spécialistes et examens, personne n’y trouve d’explication. Vous entendez peut-être dire que c’est dans votre tête, que vous devez vous secouer, vous prendre en main, arrêter d’écouter votre corps.
Il se peut même que vous vivez avec vos douleurs depuis de nombreuses années. Au fil du temps, vos douleurs s’intensifient et finissent par avoir un impact important sur votre quotidien, sur votre vie sociale, sur votre vie professionnelle. L’impact est d’autant plus important du fait que vous ne pouvez pas mettre de mot sur vos maux.
Vous ressentez probablement :
De la frustration, de l’impuissance parce que vous vous sentez limité(e) dans vos activités quotidiennes, parce que vous ne parvenez plus à travailler comme avant, à mener vos activités, à être présent(e) pour votre famille et vos amis.
1
De la tristesse ou même de la dépression à cause des douleurs chroniques et du peu de perspectives qui vous ont été présentées jusqu’à présent.
2
De la colère face à cette maladie qui semble injuste et vous prive d’une partie de votre vie, et de la colère aussi face à l’incompréhension de votre entourage.
3
De l'anxiété en raison de l'incertitude liée à l'évolution de votre état de santé et de la difficulté à gérer les symptômes.
4
De la culpabilité ou de la honte de ne plus vous reconnaître et n’être plus que l’ombre de vous-même
5
Un isolement social grandissant, voire de la solitude, à cause des difficultés à honorer vos rendez-vous, voir vos amis, votre famille.
6
De l’inquiétude ou même des angoisses face à votre autonomie physique et financière.
7
Qu’est-ce qu’une douleur chronique ?
Une douleur qui dure depuis plus de 3 mois sans explications médicale est considérée comme une douleur chronique selon l’OMS.
La douleur a normalement une fonction utile : informer d’un problème. Une fois le problème identifié, on le traite et la douleur est sensée disparaître.
Une douleur chronique, est une douleur qui dure plusieurs mois voire plusieurs années, et est très différente. Dans ce cas, la douleur a rarement une fonction utile. Elle est parfois très invalidante, elle peut vous empêcher de travailler et de goûter aux joies de l'existence. Elle peut engendrer un sentiment d'isolement, de colère, de frustration et de culpabilité.
Le cortex cérébral et le système limbique, les zones du cerveau contrôlant l'émotion, traitent aussi les signaux de la douleur. L'intensité de la douleur ressentie dépend d'un certain nombre de facteurs. Ceux qui augmentent la sensation de douleur sont les suivants :
-
des expériences antérieures négatives avec la douleur
-
l’insomnie
-
le stress
-
l'anxiété
-
la dépression.
Les douleurs chroniques
peuvent causer des effets importants
Vous vivrez des réalités très différentes avec une « douleur chronique » selon qu'elle ait un début aigu ou progressif, une évolution rapide ou lente, selon qu’elle puisse être diminuée ou non à l'aide d'un traitement, visible ou invisible, handicapante ou non invalidante.
Même entre personnes atteintes d'une pathologie identique, les douleurs chroniques recouvrent des vécus très différents. Il existe pourtant des invariants qui touchent tous les personnes concernées :
-
la contrainte de s'accommoder des douleurs qui s'installent dans la durée et
-
la nécessité de renoncer, on l’espère provisoirement, à l'illusion de la guérison.
La douleur attaque l’organisme et peut engendrer un remaniement total de votre personnalité. En même temps que la souffrance physique, une souffrance psychique, en lien avec les douleurs, s’installe.
L'arrivée de la douleur a provoqué un bouleversement corporel, elle a aussi bouleversé votre identité, elle interroge votre rapport au soin, au temps, aux autres, au travail. C'est une douleur plus intérieure, liée à ses représentations, à la perte des possibles et aux renoncements, aux émotions qui nous traversent - colère, tristesse, sentiment d’injustice, peur…
Quelles douleurs chroniques peuvent être accompagnées par Douleurs-Liberté?
Les douleurs chroniques peuvent avoir des origines très diverses, et elles ne s’abordent pas toutes de la même façon. Par souci d’efficacité, nous nous concentrerons ici sur les douleurs chroniques qui
-
n’ont pas d’explication médicale malgré les examens
-
ont un impact sur votre vie quotidienne
-
diminuent votre qualité de vie
Evolution et complications des douleurs chroniques
Le fait de vivre avec une douleur chronique peut créer un cercle vicieux d'anxiété, de dépendance aux autres et de manque de sommeil. La douleur chronique peut rendre pénible votre vie quotidienne, elle vous épuise et peut vous mener jusqu’à la dépression.
Sans explications, le corps médical se sent bien impuissant à vous aider et vous dira bien souvent « Vous devez apprendre à vivre avec ». C’est facile à dire quand on ne le vit pas au quotidien…
Peut-on guérir d’une douleur chronique ?
S’il n’y a pas de lésions, rien n’empêche la douleur de disparaître. S’il y a des lésions, la façon de vivre et de percevoir les douleurs peut avoir un effet significatif sur le vécu des douleurs.
Bien au-delà de cela, de la même façon que la douleur a pu chambouler votre vie, votre personnalité, votre quotidien, en travaillant toutes ces questions, vous pouvez retrouver une vie merveilleuse et pétillante.
C’est ce que je vous propose avec l’accompagnement "Douleurs-Liberté" .